EN FRANCE
Notre Assemblée Générale annuelle a eu lieu à Chamonix le 22 septembre 2017. Les comptes et le rapport moral sont à votre disposition; réclamez-les à notre secrétaire. (voir la rubrique « contact »)
Manifestations à venir
Marché de Noël au Pensionnat St Joseph, village de St Martin s/Arve, près de Sallanches, les lundi et mardi 18 et 19 décembre 2017
La chorale de Chamonix qui nous a soutenus cette été donne de nouveau un concert de grande qualité à Chamonix, le 17 décembre 2017
AU CAMBODGE
Septembre à Novembre 2017: rentrée scolaire difficile
Les vacances scolaires officielles de l’école publique voisine se déroulent maintenant en septembre et octobre alors que nous avons recommencé l’année scolaire depuis début septembre. Dans l’enseignement public, la mise en place de la rentrée dure encore pendant tout le mois de novembre: nouveaux locaux non terminés, classes surchargées, beaucoup d’enseignants non encore nommés à la date prévue; les élèves vont et viennent sans savoir tous encore s’ils seront du matin ou de l’après-midi. Nous débordons donc d’élèves de tous les âges qui viennent « s’occuper » en attendant. Certains nous quittent brusquement à la reprise des cours dans le public et c’est assez chaotique de gérer un emploi du temps dans ces conditions.
Nouveau Tshirts
Rien de très original cette année; ils sont rouges de nouveau. Mais les enfants les aiment beaucoup et ils ne sont pas salissants contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Saison des pluies
Comme l’année dernière, la saison sèche peine à s’installer, rendant les communications difficiles certains jours. Le Cambodge, comme tous les pays du globe, souffre du réchauffement climatiques et le Vietnam sud vient de connaître de graves inondations. Nous ne sommes pas loin et il y a des retombées sur le sud du Cambodge.
Niveau d’eau accumulé en 5 mn il y a deux jours (1er décembre 17) , à l’heure de la sortie de l’école
Sihanoukville
Le gouvernement a donné l’autorisation de construire une quarantaine de Casinos qui attirent des investisseurs chinois qui font venir leur main d’oeuvre de Chine pour en faire le Macau du Cambodge. Sihanoukville est composée à 70% de Chinois maintenant qui ont un pouvoir d’achat bien supérieur à celui des Khmers et font monter les prix de façon vertigineuse. Les terrains seront bientôt aussi chers qu’à Paris.
Nous sommes inquiets pour toutes nos familles qui ont vu leur loyer augmenter de15% en un an. De plus en plus de bidonvilles s’installent à la périphérie de la ville.