Nos deux institutrices, Vaty et Netra, bien que diplômées d’université, n’avaient, lorsque nous les avons embauchées, reçu aucune formation pédagogique, comme la plupart du personnel enseignant au Cambodge.
Au cours de l’année 2012/2013, Vaty a été suivie au quotidien sur place par une enseignante française et a effectué deux stages à Phnom Penh: l’un à l’école maternelle française, et l’autre dans l’ONG « Au livre ouvert » qui a ouvert une bibliothèque et accueille des groupes d’enfants pour des activités autour de la lecture.
Netra, notre institutrice de maternelle, a suivi deux modules de formation dispensés par l’association Krousar Yoeung de Phnom Penh qui travaille en lien étroit avec le Ministère Cambodgien de l’éducation nationale. Netra est donc à même de s’occuper de la classe de maternelle que nous avons ouverte à la rentrée scolaire 2013.
D’autre part, nos deux institutrices suivent régulièrement les formations organisées dans les locaux de l’ONG M’Lop Tapang, en lien avec d’autres organisation telles que l’UNICEF, Friends International, etc., sur la protection des enfants victimes d’abus sexuels, d’exploitation, de maltraitance et de violence.
Un grand merci à Guilain (Tchou-tchou), Catherine (« Au livre Ouvert »), Ky Sampy (Krousar Yoeung) et au personnel de M’lop Tapang qui ont rendu tous ces stages possibles.
ETE Cambodge, association reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire
ETE Cambodge est une organisation laïque française non gouvernementale et à but non lucratif, créée par des enseignants français et leur entourage.