Automne 2015: de nombreux établissements scolaires, notamment à Saint Gervais, Chamonix et Sallanches ont organisé des actions de solidarité au profit de notre association. Nous leur renouvelons notre gratitude.
Départ de Vaty, notre institutrice de primaire, le 30 novembre 2015, après plus de 3 ans d’engagement auprès des enfants. Nous la remercions pour le travail accompli pendant toutes ces années. Novice dans l’enseignement lorsqu’elle est arrivée, elle a très vite su s’adapter aux enfants, proposer des activités et des apprentissages qui leur ont permis d’apprendre autrement. Elle a toujours été enthousiaste, et a su se faire respecter et aimer de ses élèves.
Réorganisation du soutien scolaire et approfondissement de la langue khmère: en début d’année scolaire, nous avions testé les enfants sur leur maîtrise de la lecture et nous nous étions rendus compte qu’une grande partie de ceux qui venaient des écoles publiques ne savaient pas encore lire, même en CM1 et CM2. Nos élèves du début, ayant bénéficié d’un suivi plus personnalisé, maîtrisaient les bases de la lecture. Nous avons donc décidé de mettre l’accent tout particulièrement sur l’apprentissage du Khmer. Il est très difficile de trouver du personnel qualifié qui puisse venir faire des cours de soutien pendant quelques heures par semaine, les gens ayant besoin de travailler à temps plein. En attendant des binômes composés d’un bon lecteur accompagnant un élève en difficulté ont été mis en place. Les institutrices accompagnent plus particulièrement les débutants, souvent ceux qui ne sont jamais allés à l’école.
Renforcement des relations avec l’école publique: la plupart des enseignants de l’école publique, même prévenus de la situation financière délicate que rencontrent certaines familles, réclament encore aux enfants une contribution quotidienne sans laquelle ils ne s’occupent pas d’eux : pas de correction de cahier, pas d’attention portée à l’assiduité ou aux progrès. Un certain nombre d’enfants, qui ne manquent jamais d’enthousiasme pour venir apprendre dans notre centre, fréquentent l’école de façon très irrégulière. Plus que jamais, il nous faut renforcer les liens avec les instituteurs du public et inciter les parents à aller discuter avec eux.
Aide aux familles les plus démunies: fourniture de riz mensuel ou de lait de bébé à quelques familles qui n’arrivent pas à s’en sortir.
Motivés par Diane, notre volontaire française du premier trimestre, les enfants se sont investis dans la réalisation d’une mosaïque à l‘image de leur école et de leur patrimoine culturel. Un grand merci à cette dernière pour son engagement, sa patience et sa gentillesse.